Elevage Unhaia
Poney Pottok

Guyane et pottok

   

> Départ pour la Guyane... 

 

Au printemps 2011 Antonia et Norbert nous ont contactés de Guyane pour nous faire part d'un projet ambitieux et audacieux : faire venir des pottok du Pays Basque pour créer un nouvel élevage en Guyane...

Recherchant tout d'abord un reproducteur ils se sont intéressés à notre étalon R PETTITTA, et nous avons été honorés quand ils l'ont choisi.

Ensuite s'est posée la question des juments. Comme la plupart des juments de notre troupeau ont un lien de sang avec R PETTITTA, nous n'avons proposé que TIRRITA NIVE et ULIA. lesquelles ont été retenues. Pour compléter le lot 4 autres juments pottok ont été réservées, choisies par nos soins dans d'autres élevages.

 

Le projet s'est concrétisé ce mois de septembre 2011.

En effet le 04 septembre les 6 juments pottok (issues de 4 élevages du Pays Basque dont celui d'Unhaia) ont quitté leur pays natal pour prendre la route de Rouen dans un camion.

Le 05 septembre, au port de Rouen, elles ont été placées dans des containers spécialement aménagés pour le transport d'animaux et chargées dans un cargot qui quittait le port le jour même pour traverser l'Atlantique.

Finalement R PETTITTA est resté en métropole, il fera la traversée au printemps 2012.

 

Après une traversée de 15 jours (avec 2 escales en Martinique et au Venezuela) nos pottok Guyanaises sont arrivées au port de Degrad des Cannes en Guyane le 20 septembre 2011 dans l'après-midi. Elles semblaient en pleine forme, en tout cas pas affolées, et ont pris la route de Saint Laurent du Maroni (à 250 km environ) en compagnie de leurs nouveaux maîtres.

Ainsi a pris fin le grand voyage, alors que commence pour elles une nouvelle vie.

"Ils seront les premiers pottok en Guyane, et sans doute en Amérique du Sud" m'a dit Norbert.

Les basques, grands navigateurs, ont participé à la conquête du nouveau continent.

Peut-être nos pottok en feront-ils autant, et gagneront-ils les pays voisins dans les années futures?

 

Félicitations à Antonia et Norbert pour avoir choisi le pottok, bonne chance dans votre nouvelle entreprise!

Nous vous souhaitons plein de petits pottok Guyanais dont les premiers devraient naître dès le mois de février 2012.


 TIRRITA et ULIA, 2 juments qui partent pour la Guyane.

 

 

> La suite des aventures en Guyane... 

 

C'est avec grand plaisir que nous avons regardé ces photos de nos pottok dans leur nouveau milieu.

Nul doute que cela leur change de nos montagnes, mais ils n'ont pas l'air mécontents d'échapper à l'hiver... Et oui, c'est toujours l'été en Guyane!

 

 Au centre ULIA, en arrière plan le fleuve Maroni

 

 ULIA

 

 

 Au centre TIRRITA

 

 

 

La propriété s'étend de la route jusqu'au fleuve Maroni.

De l'autre côté de l'île Portal, c'est le Surinam (tout en haut de la photo).

 

 

> 13 septembre 2012: nouveau départ de pottok pour la Guyane

 

Suite au départ de 6 juments pottok pour la Guyane en septembre 2011, 5 d'entre elles ont donné naissance à 5 petits pottok Guyanais durant le printemps 2012.

 

Le 13 septembre 2012, 4 pottok supplémentaires ont été placés dans un camion pour les transporter jusqu'au Havre. Le 18 septembre ils ont pris place à bord du Marfret Marajo, un cargot qui les a emmenés en Guyane rejoindre les pottok déjà présents.

 

L'arrivée a eu lieu à Degrad de Cannes le 03 octobre 2012 vers 8h30 heure locale, les pottok étaient parfaitement calmes et ont pris la route du ranch, près de St Laurent du Maroni (à 250 km environ).

Il s'agit de 3 juments : TAIS, UGAI et VANIA, et d'un étalon : R PETTITTA.

 

Antonia et Norbert se retrouvent ainsi à la tête d'un véritable élevage de pottok, appelé à s'agrandir sous la responsabilité de R PETTITTA qui a quitté la montagne basque pour reproduire et promouvoir la race pottok en Guyane.

 

 R PETTITTA

 

 

 

> Octobre 2016: nouveau départ

 

C'est au tour de Califa de partir rejoindre Rpettitta et les juments en Guyane. Approuvé étalon en mars dernier au concours d'Ascain (1er de sa catégorie), Califa devrait prendre la relève pour la saillie des juments du troupeau.

 

 

 

 

 

 

 

Top Design By NMuD Powered By CMSimple