Elevage Unhaia
Poney Pottok

Les mises bas

 

 

 

 

Le pottok est un animal très sociable, mais qui garde un côté secret, cachotier. Par exemple il est capable de s'immobiliser pendant de longues minutes pour ne pas laisser tinter sa cloche qui pourrait le trahir, s'il sent que l'homme est aux alentours et qu'il n'a pas envie d'être dérangé.

Aussi les femelles "s'arrangent" pour pouliner la nuit, à l'abri des regards. Je n'ai jamais assisté à une mise bas de pottok en liberté.

Le matin, on constate simplement si une naissance a eu lieu pendant la nuit.

Parfois une jument diaparaît durant un ou deux jours, puis réapparaît avec son petit.

Mais les mises bas se font toujours sans aide, sans difficultés, sans complications.

9 jours plus tard, la jument sera de nouveau en châleur et réceptive à l'étalon. Si la fécondation a lieu, une nouvelle gestation va commencer et dûrer environ 11 mois.

 

Les femelles pottok sont très fertiles, et les poulinières de notre élevage donnent souvent naissance à 1 petit par an sur plusieurs années consécutives, malgré les conditions de vie difficiles en montagne.

Les pouliches poulinent très souvent à 3 ans pour la 1ère fois. Nous ne cherchons pas à les faire porter jeunes, mais la vie en troupeau permet des rapports à tous âges et les pouliches pubères se retrouvent pleines.

Une pouliche a même pouliné sur notre élevage à l'âge de 2 ans. En 2008 "SATORA" a pouliné de "ULIO" (le jour de la naissance du poulain sa mère n'avait pas tout à fait 2 ans, la saillie a donc eu lieu à 1 an). Pour autant SATORA a pouliné toute seule, et pas d'une demi-portion : ULIO est un poulain superbe qui vit aujourd'hui chez Maéva, Sébastien, Valérie et Pierre au Pays Basque.

 

 

 Urdanka 

 

 

Altxor 

 

 

 Atano 

 

 

 Alpaga 

 

 

Top Design By NMuD Powered By CMSimple