Site et installations
La maison Unhaia, siège de l'élevage du même nom, se situe en lisière de la vallée d'Ossès et sur le flanc sud de Baigura.
Au premier plan, la maison et la ferme. En fond, la vallée d'Ossès
La vallée d'Ossès se trouve sur l'axe Bayonne-St Jean Pied de Port, à environ 15 km avant cette dernière et à 35 km de la mer. En venant de Bayonne ou de Cambo-les-Bains, Ossès est un passage obligé pour accéder aux vallées de St Jean Pied de Port ou de St Etienne de Baigorry. Ces vallées sont sillonnées par la Nive (Errobia), affluant de l'Adour à Bayonne.
BAIGURA est un petit massif montagneux du Pays Basque qui culmine à 900 mètres, et sur lequel évolue notre troupeau presque tout au long de l'année. La vue y est imprenable, tant du côté de la mer que l'on voit bien par temps clair, que sur la chaîne des Pyrénées. La frontière Navarraise est toute proche et le vent du sud fréquent.
UNHAIA est construite en hauteur, elle bénéficie ainsi d'une large vue sur les alentours : la vallée d'Ossès avec l'église et le village à l'Est, le quartier Gahardou avec la Nive et le Mont Jara au Sud,
le village d'Arrossa avec son église et le Mont Larla à l'Ouest, Baigura au Nord.
A 2 km environ d'Unhaia vers la montagne se trouve le coral d'Abaratsune. C'est là que le troupeau est rassemblé le plus souvent (au minimum une fois par mois) pour les traitements, les tris. Il nous permet d'y travailler efficacement sans stresser les Pottok qui ne quittent pas leur milieu. En hiver c'est à cet endroit que nous leur donnons un complément en foin.
A l'ombre des châtaigniers, le coral d'Abaratsune en montagne
L'été le troupeau évolue à environ 3 km au dessus du coral, essentiellement à "Ustasu".
De la fin mars à la mi-mai, le troupeau est placé en prairie pour les naissances et les saillies selon notre sélection d'étalons. Nous leur réservons une prairie tranquille située près de "Laka", petite rivière locale. A cet endroit nous disposons d'un petit coral de manipulation.
Samur à Ustasu